Aller au contenu

Certificat PEB en Région wallonne (Vente / Mise en location)

Le certificat PEB évalue la Performance Énergétique des Bâtiments (PEB), dans des conditions d’utilisation et de climat standardisées. La méthode de calcul applicable évalue la performance de l’enveloppe du bâtiment (isolation thermique) et des systèmes (chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation…). Le certificat PEB exprime la performance énergétique d’une unité PEB (maison unifamiliale, appartement, …) au moyen de plusieurs indicateurs (classe énergétique, consommations totale & spécifique d’énergie primaire, énergie renouvelable, CO2 …) et contient des recommandations d’amélioration.

L’obligation de mentionner les indicateurs PEB dans les publicités de vente et de location permet d’informer au mieux les candidats acquéreurs ou locataires.

Certificat PEB

Responsable PEB en Région wallonne (Permis / Nouvelle construction)

Lors du dépôt de la demande de permis (d’urbanisme ou unique) pour la construction de bâtiments neufs ou assimilés ou pour des travaux de rénovations importants. Le responsable PEB établit les différents documents de la procédure PEB dont la déclaration PEB initiale qui est à joindre à la demande de permis.

La procédure et la nature des travaux pour les demandes de permis en Région wallonne peuvent être résumées de la façon suivante :

Inductance pourra vous accompagner pour toutes ces démarches (Déclaration Simplifiée, Déclaration Initiale, Etude de Faisabilité, Déclaration Finale et Certificat PEB nouvelle construction).

Blower Door Test (Test d’infiltrométrie)

Le BlowerDoor Test a pour objectif de déceler les faiblesses de l’étanchéité à l’air du bâtiment. Il est utile et fortement conseillé pour toute nouvelle construction ou pour l’amélioration de votre score PEB. Ce test permettra de valoriser l’étanchéité à l’air d’un bâtiment à travers l’introduction de la mesure d’étanchéité à l’air du bâtiment dans le logiciel PEB. Dans le logiciel PEB la valeur par défaut de l’étanchéité de l’air est de 12 m³/h.m², ce qui est fortement pénalisant. Un test d’infiltrométrie dans une maison 4 façades rénovée partiellement, pourra sans trop de difficulté atteindre la valeur de 4 m³/h.m². (valeur v50 appelée « petit v50 »)
Le volume de fuite V50 (appelée « grand V50 ») permet de définir la valeur n50 par la formule v50=V50/Atest

V50 : mesure obtenue lors du test d’infiltrométrie
A test= surface de déperdition délimitant le volume protégé (les parois mitoyennes ne rentrent pas en compte dans cette surface).
Pour la mesure, un système BlowerDoor est placé dans une porte extérieure ou dans une fenêtre du bâtiment. Toutes les autres portes extérieures et fenêtres sont fermées, toutes les portes intérieures du bâtiment restent ouvertes, de manière à créer une circulation d’air dans le bâtiment. Le système de mesure BlowerDoor crée une dépression. Pendant la visite du bâtiment, les fuites sont maintenant localisées et documentées. Le taux d’échange d’air n50 indique combien de fois par heure l’air est complètement renouvelé dans le bâtiment dans les conditions de test. (Pour une mesure conforme aux normes, il convient d’effectuer à la fois un test BlowerDoor avec dépression et un test BlowerDoor avec surpression).

Etude Thermographique

La thermographie est une technique permettant d’obtenir, au moyen d’une caméra thermique, l’image d’une scène observée dans le domaine spectral de l’infrarouge. Les différences de températures de surfaces (et donc de flux thermiques) au sein d’un bâtiment sont de la sorte mises en évidence. La thermographie est donc un outil de diagnostic, permettant de déceler des désordres invisibles à l’œil nu. Elle permet, avec une image prise au plus près, de détecter des variations thermiques locales, et donc de visualiser des défauts d’isolation qui peuvent être ignorés, ou permettre de démontrer des défauts qui sont soupçonnés. Pour les constructions existantes, elle permet de mettre en évidence les défauts
majeurs à traiter en priorité. 

Pour les construction neuves, elle peut être un puissant outil de mesure de la qualité d’une réalisation. La réalisation d’une thermographie est soumise à un certain nombre de conditions, qui garantissent la fiabilité du mesurage : 

  • La différence de température entre l’intérieur et l’extérieur doit être de minimum 10°c. 
  • L’ensemble du volume protégé doit être chauffé à température uniforme, de l’ordre de 21°c, portes intérieures ouvertes.
  • Au niveau météorologique, la thermographie sera réalisée par temps sec, mais en l’absence d’ensoleillement direct sur les façades, qui pourrait perturber la prise mesure.